Historique

P1020199.JPG

Créée en 2000 à l'initiative d'une photographe, l'association élabore des expositions et des événements à vocation culturelle en direction de tous les publics.

En 2001, avec les soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le SNAP réalise plusieurs CLEA (Contrats Locaux d'Education Artistique) en région.

En parallèle, l'association collabore avec les arts vivants, le théâtre et ladanse, et poursuit une démarche de développement culturel.

en 2005 le SNAP s'engage en faveur de l'environnement et du développement durable en proposant des activités liant l'art à la nature.

en 2014, l'association s'installe en Avesnois avec la volonté d'élargir et de proposer ses activités en milieu rural, péri-urbain et urbain.

Objectif

Sensibiliser à l'environnement et au développement durable, à l'éco-citoyenneté, par la pratique d'ateliers culturels, environnementaux et de manifestations festives. .

La démarche pédagogique

Nous proposons une approche sensible et sensorielle de la nature. En prenant plaisir à découvrir, observer, sentir et ressentir, nous posons un regard différent sur l'environnement.

Nous privilégions les démarches non intrusives : agir en adéquation avec l'environnement tout en le respectant.

L'observation du paysage, la réflexion sur les notions d'espace, de temps, d'équilibre et de déséquilibre; la prise de conscience de l'impact de nos gestes sur les milieux, et la remise en questions de nos comportements sont au coeur de notre démarche.

Nous pratiquons une pédagogie active, apparentée à la méthode Freinet, basée sur l'apprentissage et l'expérience, l'observation, le jeu et la réflexion.

Les apports naturalistes sont enrichis par l'utilisation de guides, supports techniques, fiches, jeux et outils pédagogiques.

marquepage-recto.jpg
marque-page-verso.jpg